top of page
Biographie

Peintre, illustratrice, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, je vis depuis quelques années à Montpellier.


Après avoir travaillé plusieurs années dans la presse jeunesse et pour la création d’affiches de festivals, je mets en place des expositions dans des médiathèques, des galeries, souvent accompagnées d’ateliers artistiques (galerie Fiancée du pirate Toulon, médiathèque Cannet des Maures, médiathèque de Sanary, médiathèque de Gignac, médiathèque François Mitterrand Sète, galerie L’espèce d’espace Lit et Mixe, Landes).

 

Il m’arrive aussi de participer à des salons de carnet de voyage (Festival Suze la Rousse/festival de Lourmarin).

Blog

En janvier 2009, afin de parler de ma propre expérience du handicap, je crée un blog de dessins humoristique www.eleonoredespax//lesbellesendormies qui relate les expériences parfois comiques ou plus douloureuses de la vie en fauteuil.
Ces dessins sont utilisés par l’association « Différent comme tout le monde » pour sensibiliser au handicap en milieu scolaire.
Ce blog a été récompensé du Talentéo d’or En 2019.

Ateliers

Pendant de nombreuses années, j’ai animé des ateliers de peinture dans le milieu hospitalier (chirurgie viscérale pédiatrique, hôpital Lapeyronie) mais aussi dans des médiathèques en parallèle à mes différentes expositions.


A plusieurs reprises, j’ai collaboré avec l’association de danse inclusive Mozaik danse à Montpellier afin de transmettre par le dessin et la couleur l’esprit des différents ateliers de l’association.

 

Ces dessins ont été exposés à la médiathèque Emile Zola à Montpellier ou à la maison pour tous Voltaire.


Je suis également intervenue en milieu scolaire pour créer une bande dessinée avec une classe de quatrième sur l’ouvrage de Prosper Mérimée, La vénus d’Ille (collège François Rabelais, Montpellier).

Atelier Gignac carnet de voyage intérieur.jpg
Atelier Elé.jpg
Inspiration et
matériel utilisé

Mes illustrations s’inspirent de mes voyages, intérieurs ou extérieurs, de mon entrain à décrire par la symbolique de l’image la profondeur de l’esprit humain ou la poésie de la vie. 


Les miniatures persanes m’enchantent, l’art primitif italien me ravit.


Un livre d’Hokusai trône dans mon atelier et je contemple pendant des heures ses magnifiques gravures.


J’aime aussi utiliser mon art afin de sensibiliser les consciences et faire avancer les esprits face au handicap.


Ma passion pour les couleurs, leurs mélanges et leurs assemblages me pousse toujours à de longues réflexions. 


En ce qui concerne mes illustrations, je travaille à la gouache et y intègre parfois des papiers chinés à droite à gauche.


Pour mes dessins, je peux utiliser toutes sortes de techniques (aquarelle, encres, pastels, crayons de couleur…)

bottom of page